Historial Jeanne D'Arc

L’Historial, le plus grand lieu dédié à la mémoire de Jeanne d’Arc, trouve sa place au sein de l’Archevêché de Rouen. Intimement lié au destin de Jeanne, ce site d’une grande qualité architecturale, abrite les vestiges de la salle de l’Officialité où fut prononcée sa condamnation en 1431, et où se déroula en 1456 son procès de réhabilitation.
Après de magnifiques travaux de restauration, cet édifice classé aux Monuments Historiques, sera pour la première fois accessible au public.

L’ambition de l’Historial est de répondre à une double nécessité : présenter l’épopée de Jeanne d’Arc mais aussi faire découvrir sa légende, grâce aux technologies multimédia les plus pointues réunies dans une scénographie spectaculaire.

Sur une surface de près de 1000 m², à travers une quinzaine d’espaces distincts repartis sur cinq niveaux, les visiteurs seront entrainés au cœur du XVe siècle dans une enquête judiciaire passionnante. Guidés par l’image de Juvénal des Ursins, ecclésiastique et juriste qui fût le maître d’œuvre du procès de réhabilitation, les visiteurs seront totalement immergés dans un parcours-spectacle à la fois éducatif et ludique, accessible à tous. Ils découvriront ainsi l’épopée de Jeanne grâce aux dispositifs multimédia en place (audiovisuels, effets sonores, projections 3D, etc.).
Les spectateurs auront ensuite rendez-vous avec la Mythothèque, pour tenter de mieux appréhender les clefs